jeudi, juillet 15, 2004

kmi s'inscrit à la fac 

j’ai longtemps cru que la fac du Mirail (fac de lettre de Toulouse) était la fac la plus mal organisée de Toulouse, si ce n’est de France.. j’ai réalisé récemment à quel point je me trompais... !

je reçois donc un dossier d’inscription à remplir (normal), mais là ils commencent déjà avec les questions pièges.. :
— quel est votre dernier diplôme obtenu ? ben je sais pas, vous connaissez la « session de septembre » ? avec un peu de chance mon diplôme sera une belle maîtrise.. (la mort dans l’âme, je note licence, ce qui me paraît finalement la réponse la plus réaliste, à mesure que les jours passent)
— serez-vous en double cursus pendant l’année à venir ? ben ça, ça dépend un peu de la session de septembre ! (mais bon, il semblerait que là aussi, la question se règle d’elle-même..)
— quelle est votre adresse en tant qu’étudiant ? hello ! ! on est en juillet ! ! vous croyez vraiment que je vais payer 2 mois de loyer avant la rentrée ? ! !

le dossier est à rendre tel jour , à 8h30 du mat’, à l’IUT « A » qui n’existe sur aucune carte (je le soupsonne de se faire appeler « IUT Ponsans » sur la carte que j’ai trouvée, non sans difficultées, sur internet)
enfin, c’est déjà bien, l’IUT « A » se trouve à Paul Sab’, ce qui m’évite d’aller péter à Castres (environ 2h de route de chez moi) pour m’inscrire..
sachant que j’habite de l’autre côté de Toulouse par rapport au campus de Paul Sabatier (fac de sciences de Toulouse), que 8h30 est l’heure des bouchons, et que je ne connais pas le coin, il me faut me lever à 6h00 pour y arriver (j’ai bien fait : j’ai raté la sortie sur le périph’, me suis retrouvée sur l’autoroute, direction l’Espagne..)
j’arrive tant bien que mal : il n’y a quasiment pas de panneaux de direction vu que le campus est dispersé de manière, semble-t-il, vaste et aléatoire.. (au moins, la fac du Mirail a été conçue par 1 architecte ! bon, ok, il était sous acide, et visiblement très dépressif, mais quand même !)
je fini par trouver l’IUT dit « A », ainsi que son entrée (admettez que j’ai du mérite, là ! non ? !..) :


kmi : bonjour, je viens pour m’inscrire !
paul sabatier : oui, daccord, on est pas prêt, revennez dans ½ heure..
(je parle bien sûr de la personne qui représente la fac de Paul Sabatier, et non d'un gars qui s'appelerai "Paul Sabatier"..)

½ heure plus tard :

kmi : bonjour, je viens pour m’inscrire !
paul sab : oui, vous avez votre lettre de convocation ?
kmi : non pourquoi, il en faut une ?
paul sab : ben oui, sinon on peut rien faire pour vous..
kmi : euh, le problème vous voyez, c’est qu’on m’en a pas donné, de lettre de convocation... j’ai eu vot’ dossier à remplir et c’est tout..
p sab : bon, vous vous incrivez en quoi ?
kmi : licence pro serecom
p sab : aaah ! « lipstic » ! (j’me la pète, je sais des mots techniques, môa ! !) et comment vous avez su qu’ils voulaient bien de vous ?
kmi : ben pasqu’ils me l’ont dit ! et ils m’ont même envoyé ce dossier d’inscription, ce qui a plutôt confirmé mes doutes..
p sab : ben le papier qu’ils vous ont envoyé c’est votre lettre de convocation, voilà !
kmi (pense très fort : ok madame la stagière, je dois avoir 3 ou 4 fois plus de diplômes pourris qui servent à rien que toi, alors t’arrêtes de me prendre pour une conne ! !) : alors, serecom, c’est essentiellement de l’informatique, donc comme on va faire que ça toute l’année, ils ont cru bon de commencer directement par tout faire par internet et au lieu de s’écrire par la poste, on s’est envoyés des mails.. je sais, c’est un peu en avance sur les mentalité de l’éducation nationale, mais c’est foutrement plus efficace !
p sab : aah bon ? ! ben alors attendez, j’vais demander a ma chef alors...

la chef : c’est pour quoi ?
kmi (pense très fort : alors, ce sera un café bien serré avec un croissant, s’il vous plait !) : bonjour, je viens pour m’inscrire...
la chef : oui, et vous avez votre lettre de convocation ?
kmi : non.
la chef : ah. c’est embêtant.
kmi : ben oui, je vais en « lipstic » et tout s’est passé par internet, alors y a pas eu de papier..
la chef : aah... bon attendez, on va les appeler...

en attendant ils font passer la personne suivante dans la queue :

la fille : bonjour, je viens pour m’inscrire !
p sab : oui, et vous avez votre lettre de convocation ?
la fille : euh non, je m’inscrit en lipstic, donc y a pas de lettre, tout s’est fait par internet...

d'abords au Mirail y a même pas de lettre de convocation ! na !

This page is powered by Blogger. Isn't yours?