vendredi, novembre 18, 2005

Deneuve n'a rien compris… 

D'une manière assez universelle, l'automne et l'hiver sont des saison qui puent, et il faut leur préférer l'été, ou à la rigueur le printemps. Pour ma copine Catherine (Deneuve, c'est marqué dans le titre), sa "saison préférée" c'était le printemps, ou l'été, je ne me rappelle plus très bien (faut dire, ce film avait eu une critique fantastique quand il était sorti, et la bande annonce m'avait bien tenté, pis quand je l'ai enfin vu, j'ai passé 2h05 à me faire chier)... bref, pour elle il fallait qu'il fasse beau, que les oiseaux chantent et que le soleil brille tout le temps…

     Nan mais quelle conne !!

Excusez mon ardeur mais je trouve ça triste d'attendre la moitié de l'année en me disant qu'il fait pas beau, qu'on se fait chier et que tout ça c'est déprimant, parce que pour moi l'automne, c'est tout sauf déprimant !
Pis d'abords, c'est l'été qu'est chiant : il fait trop chaud pour faire quoi que ce soit, alors on a envie de roupiller toute la journée mais on peut pas le faire parce qu'il y a du boulot, alors que justement, le début de l'automne, c'est le moment où les potes reviennent.. et même si je ne suis plus à l'école, l'automne c'était aussi la période la moins stressante de l'année scolaire : on vient juste de rentrer, il n'y a pas encore (trop) d'exam, pas encore (trop) de pression...
Et puis OK, l'automne c'est aussi ces petites averses qui me rafraîchissaient en été, mais qui petit à petit n'en finissent plus de tomber et, quand il commence à faire vraiment froid, deviendraient presque désagréables..
Enfin, je dis bien "presque" car pour ma part elles me rappellent qu'on approche de Noël, et même si ne raffole pas des repas de famille à la chaîne, j'aime bien quand même cette atmosphère "cosy" qui s'y rattache..
Bon c'est vrai, la nuit qui tombe si vite alors qu'on s'éclaire quasiment à la bougie au bureau, ça, c'est déprimant. Et attendre le train (en retard/en grève/en panne/trop court/autre…) dans le froid de plus en plus mordant, c'est vrai aussi, c'est pas chouette. Mais je crois que je n'ai jamais autant apprécié la soupe de ma maman qu'après avoir poireauté 1h30 entre la sortie du boulot et l'arrivée (Hourra !) à la maison. Se matter 1 petit dvix bien au chaud sous la couette avec (ou sans) le chat (saloperie de tête de mule !) est un petit moment de bonheur que je savoure 10 fois plus quand je viens de passer une journée de pluie discontinue (sans parapluie, évidemment !)
Pour moi l'automne (et un peu l'hiver aussi) est une saison qui à la fois rassemble tellement de bons souvenirs et un petit quelque chose d'autre aussi, comme une atmosphère particulière (l'odeur de la pluie et de la terre mouillée, les marrons chauds quand il fait froid, le vin cuit au bas des pistes...)
C'est peut-être un peu pour cela que j'aime bien cette période de l'année.. mais c'est sans doute aussi parce qu'il y a parfois des moments désagréables, froids, humides, et sombres, qui me donnent l'impression que les bons moments sont encore plus doux, plus chauds, plus conviviaux…


Sur ce, j'envoie plein de gros bisous à Aurélie, et j'espère que tu auras compris le message !

samedi, novembre 05, 2005

metro-boulot-dodo ² 


(non, je ne suis pas très originale au niveau des titres dernièrement...)



en ce moment, le train, c'est un peu comme le metro à Tokyo... sauf qu'il n'y aurait qu'un seul wagon...

enfin, c'est bien : en hiver on se tient chaud !
je me demande si ca sert encore à quelque chose de laisser des commentaires ici...


This page is powered by Blogger. Isn't yours?